10°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

Logo

  • Bandeau 2021
  • Bandeau Octobre rose 2021
Arrêté préfectoral - Interdiction de Rave-Party ou Teknival
Arrêté préfectoral - Interdiction de Rave-Party ou Teknival
du 3 avril au 1er juin 2026

Ces deux textes visent à interdire l'organisation de rassemblements festifs à caractère musical non déclarés, de type "rave-party" ou "teknival".

L'interdiction de rassemblement : La tenue même de ces événements est formellement interdite sur l'ensemble du département.

L'interdiction de transport : Pour empêcher l'installation, il est également interdit de faire circuler des véhicules transportant du matériel de sonorisation ou d'amplification à destination de ces rassemblements clandestins sur tout le réseau routier.

Période d'application : Ces mesures sont temporaires mais s'étendent sur une longue période, du vendredi 3 avril 2026 à 18h jusqu'au lundi 1er juin 2026 à 8h.
Le préfet souligne que cette période printanière, riche en jours fériés, est particulièrement propice à l'organisation de tels événements.

Motivations de la préfecture : Ces arrêtés sont justifiés par plusieurs éléments de contexte :

  • L'historique récent de plusieurs rassemblements "sauvages" dans la région, organisés pour échapper aux contrôles des forces de l'ordre.
  • Les risques importants de troubles à l'ordre public : consommation d'alcool et de stupéfiants, nuisances sonores, et dégradation de milieux naturels parfois protégés (comme les zones Natura 2000).
  • Le contexte sécuritaire actuel, marqué par le plan VIGIPIRATE au niveau « urgence attentat » et par des forces de l'ordre déjà fortement mobilisées sur d'autres missions (sécurisation de bâtiments publics, écoles, lieux de culte).

Sanctions : Les organisateurs de ces événements et les personnes enfreignant ces règles s'exposent à de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende.

Recours : Il est possible de contester ces décisions administratives dans un délai de deux mois via un recours gracieux, hiérarchique ou directement auprès du Tribunal administratif de Nancy.

Arrêté préfectoral - Interdiction temporaire de rassemblement festif à caractère musical (Format PDF)
Arrêté préfectoral - Interdiction temporaire de circulation des véhicules transportant du matériel de sons à destination de rassemblement festif (Format PDF)
Retour à la liste
Informations pratiquesBlason Foug
Adresse
Mairie de Foug36 rue François Mitterrand54570 Foug
Téléphone
03 83 62 70 26
Fax
03 83 62 60 59
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
10h00 – 12h15 et 15h30 – 17h30
Mercredi : 10h00 – 12h00

Horaires d’accueil téléphonique :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
08h00 – 12h15 et 13h30 – 17h30
Mercredi : 08h00 à 12h00
 
Retour haut