ChĂšres Faouines, chers Faouins,
Face aux dĂ©gĂąts importants causĂ©s par les sangliers sur notre territoire et afin de protĂ©ger les semis agricoles dans l'ensemble du massif cynĂ©gĂ©tique 15, la prĂ©fecture de Meurthe-et-Moselle a pris un nouvel arrĂȘtĂ© le 12 octobre 2026.
L'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n° 2026/DDT/ABER/200 autorise la rĂ©alisation d'opĂ©rations de destruction de sangliers sur la commune de Foug et les communes environnantes du massif jusqu'au 4 janvier 2027.
đźÂ Qui est chargĂ© de ces interventions ?
Ces opĂ©rations de rĂ©gulation sont confiĂ©es aux lieutenants de louveterie Eric MALJEAN, Dominique VALLANCE et Gautier BOUVOT. Pour mener Ă bien leur mission, ils peuvent ĂȘtre assistĂ©s par les agents du service dĂ©partemental de l'Office français de la biodiversitĂ© (OFB) ainsi que par d'autres lieutenants de louveterie mandatĂ©s.
đ Quels sont les moyens et modalitĂ©s autorisĂ©s ?
Afin de garantir l'efficacité des interventions sur le terrain, des conditions d'action spécifiques sont prévues :
- Tirs de nuit : La destruction s'effectue par arme à feu autorisée, en tir individuel, de jour comme de nuit si nécessaire.
- Ăquipements spĂ©cialisĂ©s : L'utilisation de sources lumineuses, d'appareils de vision nocturne et d'Ă©quipements de visĂ©e nocturne est expressĂ©ment autorisĂ©e.
- Usage de véhicules : Les intervenants sont autorisés à utiliser des véhicules (y compris pour le tir depuis un véhicule ou en appui sur celui-ci) et peuvent s'adjoindre l'aide de tierces personnes pour la conduite, l'éclairage ou la recherche.
â ïž SĂ©curitĂ© et conseils aux habitants
Ces interventions étant menées par des professionnels assermentés, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous apercevez des faisceaux lumineux ou si vous entendez des tirs à proximité des lisiÚres de bois ou des champs durant la nuit.
Pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement de ces mesures jusqu'au 4 janvier 2027 :
- Restez sur les chemins balisés lors de vos déplacements ou balades en soirée.
- Veillez à garder vos animaux de compagnie sous surveillance ou en laisse aux abords des zones boisées.
Nous remercions les lieutenants de louveterie pour leur engagement et vous remercions, chers habitants, pour votre vigilance et votre compréhension.
L'équipe municipale de Foug



