Choisir la date de clôture d'un exercice comptable
Le choix de la date de clôture généralement est libre. Il se fait au moment de l'immatriculation de l'entreprise. Nous vous présentons les règles en la matière.
Le choix de la date de fin de l'exercice comptable est libre. L'entreprise peut décider de clore son exercice comptable à n'importe quel moment de l'année.
En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois,dans la limite de 24 mois.
La date du 31 décembre est souvent retenue comme date de clôture de l'exercice comptable car elle coïncide avec la fin de l'année civile. Une date clôturant un trimestre civil (31 mars, 30 juin, 30 septembre) est également souvent choisie pour des raisons de simplicité.
Le choix de la date de clôture de l'exercice comptable est importante car elle engendre de nombreuses autres obligations comptables et fiscales : inventaire annuel, établissement des comptes sociaux dans les 6 mois suivant la clôture, établissement des liasses fiscales, etc.
Vous êtes soumis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC).
Vous êtes obligé de clore votre exercice comptable au 31 décembre.
-
Code de commerce : article L123-12
Établissement des comptes annuels
-
Code de commerce : article R123-53
Immatriculation d'une société
- Modifier la date de clôture de l'exercice comptable d'une société - [Comptabilité - Facturation]
- Modifier la date de clôture de l'exercice comptable d'une entreprise individuelle (y compris micro-entreprise) - [Comptabilité - Facturation]
- Dépôt des comptes annuels d'une société - [Comptabilité - Facturation]
- Bénéfices non commerciaux (BNC) : régime réel d'imposition - [Fiscalité]