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Électricité et gaz : comment choisir ou changer de fournisseur ?

Vérifié le 10 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Évolution du comparateur d'offres d'électricité et gaz - 15 avril 2021

Le comparateur d'offres d’électricité et de gaz précisera les critères permettant de distinguer les différentes catégories d'offres commerciales "vertes" (c'est-à-dire écologique) à partir du 1er octobre 2021.

C'est ce que prévoit un décret n°2021-438 du 14 avril 2021 .

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie. Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune.

Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz
Téléservice

Le changement de fournisseur est gratuit.

À savoir : vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou sur 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur.

Comparateur d'offres d'électricité et de gaz
Téléservice

En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autres démarches à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

À noter : en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de l'envoi de votre réclamation, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie.
  • Énergie-Info

    Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

    Par téléphone

    0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
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Téléphone
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Fax
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Mercredi : 10h00 – 12h00

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Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
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Mercredi : 08h00 à 12h00
 
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