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Liste des thèmes » Étranger » Nationalité française » Naturalisation : quels justificatifs de ressources et d'impôts fournir ?

Naturalisation : quels justificatifs de ressources et d'impôts fournir ?

Vérifié le 03 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Autres cas ? :

Pour constituer votre dossier de naturalisation, vous devez fournir des justificatifs de ressources.

Les documents à produire dépendent de votre situation.

Vous devez produire des photocopies.

  • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière
  • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d'entrée, l'emploi occupé
  • 3 derniers bulletin de salaire
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Justificatifs d'inscription à Pôle emploi
  • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités
  • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Attestation de l'organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage
  • Dernier bulletin de rémunération
  • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Extrait d'immatriculation au registre du commerce ou des métiers
  • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité
  • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière
  • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Inscription à l'ordre professionnel
  • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Extrait de l'immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers
  • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière
  • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)
  • Certificat de scolarité ou carte d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année en cours
  • Justificatifs des diplômes de l'enseignement supérieur obtenus en France
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

  • Copie recto-verso de leur titre de séjour
  • Copie recto-verso de leur dernier avis d'imposition ou de non imposition
  • S'ils résident à l'étranger, un justificatif des versements

Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

  • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active, etc.)
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Titre de pension
  • Dernier bordereau de versement de la pension
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Notification de la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d'invalidité
  • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé
  • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d'invalidité.
  • Bordereau de versement d'une pension ou d'une allocation d'invalidité
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge
  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années
  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)
  • S'il s'agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour
Attention : en fonction de votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées pour l'instruction de votre dossier.
© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
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