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Liste des thèmes » Social - Santé » Hébergement des personnes âgées » Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

Vérifié le 01 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.

L'accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte handicapé.

Il doit avoir un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne accueillie.

L'accueil familial peut être :

  • temporaire ou séquentiel,
  • ou à temps partiel ou complet,
  • ou permanent.

Vidéo : L'accueil familial

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.

Elle doit être valide ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple avoir besoin de soins constants).

Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés.

Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne accueillie utilise le Cesu accueil familial . C'est le Centre national Cesu qui procède :

  • au traitement des déclarations,
  • au calcul des cotisations,
  • au prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.
Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
Téléservice

Par ailleurs, avec le Cesu accueil familial, il n'est pas nécessaire d'établir une déclaration d'embauche.

Contrat d'accueil

La personne accueillie, ou son représentant légal, doit signer avec l'accueillant un contrat d'accueil conforme à un contrat d'accueil type réglementaire .

La signature doit avoir lieu au plus tard le jour de l'arrivée de la personne accueillie.

Un exemplaire signé du contrat, ainsi que toute éventuelle modification ultérieure, est à adresser aux services du département.

Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne accueillie .

Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

  • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de prévenance qui ne peut être inférieur à 2 mois
  • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et prévoit la période pour laquelle il est conclu
  • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)
  • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne accueillie
  • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance
  • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)
  • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci
  • Suivi social et médico-social de la personne accueillie.

Le coût de l'accueil comprend :

  • une rémunération pour services rendus avec une indemnité de congé payé,
  • une indemnité de sujétions particulières si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial,
  • une indemnité d'entretien et d'hébergement.

La personne accueillie paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire, à l'exception du Cesu préfinancé qui finance les services à la personne effectués à son domicile).

La personne accueillie est soumise au paiement de cotisations sociales.

Calculez vos cotisations d'accueillant familial
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Rémunération pour services rendus

Le montant de la rémunération pour services rendus (élément principal de la rémunération de l'accueillant familial) est égal à 25,38 € brut par jour.

Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

Indemnité pour sujétions particulières

L'indemnité pour sujétions particulières est due si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial.

Selon le niveau de sujétions, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 3,76 € et 14,82 €.

Indemnité d'entretien et d'hébergement

L'indemnité d'entretien correspond aux frais occasionnés par l'hébergement de la personne accueillie (entretien du linge, nourriture...).

Le contrat d'accueil précise la nature des frais pris en compte.

L'indemnité d’entretien est modulable et doit être comprise entre 7,3 € et 18,25 €.

L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée :

  • en fonction de la taille et de la qualité des pièces mises à disposition de la personne accueillie,
  • et au regard du prix moyen des locations dans le secteur environnant.

Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

Les services du département disposent d’un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

La personne accueillie peut bénéficier des aides suivantes sous réserves d'en remplir les conditions :

La personne accueillie et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l'accueillant familial.

  • Services du département - Pour toute information concernant l'accueil familial et savoir si la prestation d'un tiers régulateur est mise en place
  • Point d'information local dédié aux personnes âgées - Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes âgées
  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes en situation de handicap
  • Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu) - Pour s'informer sur le Cesu familial

    Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

    Par téléphone

    0 820 00 23 78

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

    En Guyane : jusqu'à 12h

    À la Réunion : de 11h à 19h

    Depuis l'étranger : 00 33 820 00 23 78 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique)

    Numéro violet ou majoré : service 0,12 € /min + prix d'un appel

    Par courriel

    Accéder au formulaire de contact

    Par courrier

    Centre national du Chèque emploi service universel

    63, rue de la Montat

    42 961 Saint-Étienne cedex 9

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
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